Procédures organisation Formation SDI 2020 "Gestion du risque Covid 19"

 

Rôle du responsable Formation
Principes d’action
La responsable formation est garante des conditions d’accueil dans la salle de formation et de l’admission des participants dans le cadre de la gestion du risque COVID 19.
Elle informe les participants par mail des mesures spécifiques lié à la gestion sanitaire Covid :
Les intervenants sont invités à venir avec leur masque personnel, et doivent le porter dès l’entrée dans le centre de formation.
Elle contrôle l’installation de la salle et est garante d’une organisation de la salle conforme au respect des gestes barrières. Dans la mesure du possible, les séquences de formations seront réalisées dans la pièce pourvue de fenêtres.
Cette salle à un effectif de 100 personnes possibles et nous serons 32 inscrits. Selon la configuration du jour, la formatrice est autorisée à utiliser les moyens disponibles favorisant le renouvellement de l’air avec : ouverture des portes, des fenêtres, exploitation des espaces extérieurs (terrasses) lors des activités pédagogiques le plus possible et lors des pauses.
Elle annonce les gestes barrières et les fait respecter (port continu du masque ; distanciation : 1 mètre minimum en latéral ; application de SHA et lavage des mains régulier).
Elle adapte les activités pédagogiques en y associant les gestes barrières : toutes les manœuvres et gestes impliquant un bouche-à-bouche ou bouche-à-nez (type Basic Life Support) sont proscrites pendant les ateliers. Les gestes ou l’apprenant se rapproche du mannequin (type atelier installation nécessite une désinfection du matériel entre chaque utilisateur).
Un KIT COVID est disponible dans la salle (thermomètre, SHA, masques de protection).

Activités et tâches préalables à la Formation
Le jour de la formation, le responsable de formation vérifie : L’absence de fièvre avant le début de la formation (prise de température <38°C)

Pour ce faire : Il appelle chaque participant en vérifiant que ce dernier est « admissible », contrôle
la température et annonce l’ « admission » en formation ou « l’ajournement » du participant (selon le critère de T° établi >38°C). Si le participant « admis » ne dispose pas de masque, il lui en délivre un.
Une fois les contrôles réalisés, les participants sont conviés à entrer dans la salle . Dans la salle de cours, ils seront espacés latéralement de minimum 1 mètre.
Si un candidat présente une température supérieure ou égale à 38°, il ne sera pas autorisé à entrer en formation.

Activités et tâches durant la Formation
La formatrice fait émarger chaque participant et débute le briefing. Lors du briefing, le caractère du risque infectieux est abordé et le rappel des gestes barrière est réalisé. La formatrice et les instructeurs ont la responsabilité de faire respecter les mesures barrières pendant les ateliers.
Il est précisé que la distanciation latérale d’un mètre doit être maintenue durant la formation. Lors des mises en situation, le nombre de participants est au maximum de deux.
Le port du masque est permanent durant la formation (masque « tout public » tissus ou masque de soins). L’application de SHA est obligatoire pour les 2 participants intervenants lors d’une mise en situation ou atelier.
Le matériel utilisé doit être essuyé avec une lingette virucide (il y en a dans chaque salle de TP).
Des flacons de SHA seront mis à disposition pour réalisation régulière d’une hygiène des mains. A la fin de chaque demi-journée, il est nécessaire de procéder à l’application d’une lingette virucide sur : les objets qui ont été manipulés lors de la séance (ex : feutres, télécommande, souris ordinateurs, extérieur du poupon...), les surfaces de contact (ex : table, adaptable...) les objets relais (ex : poignée de porte, interrupteur...).
Les gestes ou l’apprenant se rapproche du mannequin (type atelier installation nécessite une désinfection du matériel entre chaque utilisateur).

Consommables et mesures de protection Covid 19
Calcul des consommables nécessaires à la mise en œuvre des mesures de protection en formation
Masques de soins : 2 par jour par apprenant et par formateur, instructeur
Solution SHA : 1 par salle , 1 pour toilettes
Lingettes virucide ou DD : Nettoyage par essuyage, séchage à l’air libre portant sur poignées de portes, tables, claviers d’ordinateurs, mannequins de simulation, matériel manipulé
Lingette usage unique : Paquet de 50 à usage unique